Question n° 244 (2021-2026) - L’opportunité de rééditer la brochure officielle de la Ville de Fribourg

J.-P. Wolhauser (PLR)

Question

Les habitants de la ville ont reçu dernièrement dans leur boîte aux lettres la brochure "Fribourg et district", 14ème édition 2024", éditée par PROINFO CH AG. Sans entrer dans le détail, cette brochure, rédigée uniquement en français, contient des erreurs et est incomplète à la fin, sous "Partis politiques".

Pour rappel, la Ville de Fribourg avait édité, il y a quelques années, une brochure contenant des textes en français et en allemand, avec des listes d'adresses, d'une autre qualité. L'ouvrage étant daté 2016-2018, le Conseil communal pense-t-il mettre à jour la brochure destinée aux habitants, acteurs économiques, sociaux et culturels, ainsi qu'au personnes séjournant en ville et l'éditer à nouveau? Je pense que l'assistance dans cette salle en serait heureuse.

La brochure publicitaire évoquée est issue d'une initiative privée, d'une entreprise commerciale, à savoir PROINFO CH AG. La Ville n'a pas du tout participé à l'élaboration de cette brochure. Elle n'a pas été informée, ni même consultée à son sujet. Il s'avère en effet que cette brochure comporte de nombreuses inexactitudes et erreurs. La Ville de Fribourg tient par conséquent à se distancier de cette démarche. La seconde brochure avait en effet été élaborée en collaboration avec une entreprise privée en 2016. Les besoins de la population pour une telle brochure ne sont désormais plus avérés. Les habitudes ont évolué et les habitant·e·s de la ville trouvent ces informations directement sur internet, notamment sur le site internet officiel de la Ville et également en partie dans le 1700. L'avantage est que les données et informations sont en permanence actualisées, ce qui n'est pas le cas d'une brochure papier, dont les informations sont rapidement dépassées et obsolètes. Il n'est donc pas jugé opportun de rééditer une telle brochure.

Andere Fragen des Generalrats