Séance du Conseil général des 22 et 23 avril 2024

Oui sans surprise pour un congé de paternité et un congé d’adoption de 40 jours

Lors de cette session printanière, le congé de paternité et le congé d’adoption ont occupé les débats au sein de l’hémicycle communal. Le Conseil général a examiné un message concernant la modification du règlement du personnel de la Ville de Fribourg relatif aux congés susmentionnés. Faisant suite à une proposition déposée par la conseillère générale Monica Mendez (Les Vert·e·s) et l’ancien conseiller général Jean-Marie Pellaux (Les Vert·e·s), le projet prévoit d’étendre le congé pour « l’autre parent » à huit semaines pour les employés·es communaux·ales. La terminologie « congé paternité » a été adaptée en « congé de l’autre parent » dans le règlement afin de respecter les dispositions du mariage civil pour tous, introduit en 2022.

La Commission financière, via sa présidente, Marine Jordan (PS), salue la générosité de la Ville et souligne l’aspect pionnier de ce projet qui donne la « possibilité à l’autre parent de pouvoir disposer d’un temps supplémentaire pour tisser des liens avec son enfant ». Après s’être penchée avec attention sur la question, la Commission financière a préavisé favorablement le message.

Le groupe des Vert·e·s, par la voix de Monica Mendez, apporte son plein soutien à cette mesure jugée « nécessaire » et marquant « un pas de plus envers l’égalité dans le couple ».

Même son de cloche du côté du groupe PS. Sa porte-parole, Fanny Delarze, indique que le soutien sera unanime et que cela « est un signal fort de notre volonté de voir l’introduction d’un congé parental généralisé en Suisse ».

Plus sceptique, le groupe Le Centre/PVL, représenté par Jean-Thomas Vacher, s’interroge sur les conséquences indirectes d’un tel congé et rappelle que « Fribourg est déjà première de classe avec un congé paternité de 30 jours adopté en 2019 » et que « la vraie solution viendra d’un congé parental national et non d’une solution locale ».

Cet avis est d’ailleurs partagé par Grégory Grin, rapporteur du groupe PLR. Il précise qu’à ce rythme « la Ville de Fribourg va décrocher la palme de l’employeur le plus attractif de la ville, voire du canton ».

Le groupe UDC, à travers José Uldry, plaide pour le statu quo et dépose deux amendement dans ce sens car il « nous semble plus avisé d’en rester à trente jours ».

Au moment du vote, les deux amendements sont rejetés et le projet est adopté avec 55 voix en faveur, 11 abstentions et 4 voix contre.

Des noms de rues expliqués

Autre point à l’ordre du jour : le postulat interpartis demandant à la Ville de Fribourg d’apposer des panneaux explicatifs à côté des noms de rues ou de place afin de mieux expliquer leur contexte historique ou les événements auxquels ils font référence. Même s’il y répond favorablement, le Conseil communal, représenté par le syndic Thierry Steiert, rappelle qu’avec plus de 400 dénominations cadastrales et 86 personnalités honorées, le chantier sera complexe et demandera du temps.

La nouvelle présidence du Conseil général

Du côté des élections, Simon Murith (Le Centre/PVL)  ­– actuel vice-président – accédera à la présidence du Conseil général pour la période du 10 mai 2024 au 9 mai 2025. La vice-présidence sera assurée par Camille Goy (Les Vert·e·s). My-Huê Truong est élue au Conseil d’agglomération en remplacement de Simon Jordan.